On constate que les smartphones n’ont presque pas évolué ces quelques dernières années.
Evidemment ils évoluent en mémoire de stockage et mémoire vive, mais on ne constate aucune grande nouvelle fonctionnalité sur ces 3 ou 4 dernières années. On a eu l’écran tactile et l’internet disponible partout et depuis , plus rien.
Et c’est une opinion courante. Un article très récent publié dans le Wall Street Journal par les journalistes Timothy Martin et Drew FitzGerald explique clairement la question :
« L’industrie des smartphones est responsable de la chute des ventes : ses vieux appareils restent trop populaires…. Beaucoup d’acheteurs rechignent à payer les nouveaux appareils dont le prix monte à plus de 1 000 $, et les améliorations sur les derniers lancements dans de nombreux cas n’ont pas impressionné. »
C’est après tout du bon sens pour beaucoup de monde de conserver son ancien gsm tant qu’il fonctionne. Voici quelques tendances actuelles en matière de smartphone :
- Les coûts de livraisons baissent.
- Les gens n’ont plus l’impression de passer à côté d’une technologie de pointe s’ils n’obtiennent pas le téléphone ou la tablette la plus récente en choisissant de s’en tenir à un modèle plus ancien.
- Le marché des téléphones d’occasion est en plein développement et ce dans la plupart des pays du monde.
Cela pourrait mener à une baisse phénoménale sur le marché des grandes entreprises téléphoniques comme samsung et apple. Et quand on voit le temps et les efforts consacrés par les équipes d’ingénieurs et développeurs alors que les responsables ne poussent même plus à l’innovation, on peut avoir de gros doute sur la direction d’entreprise et son leadership.
Une interview du pdg d’Apple, Tim Cook, a tendance a serpenter et on a du mal à voir quelle est l’intention et l’innovation derrière les derniers produits Apple. Pire encore, il défend le prix de l’appareil au nom de l’innovation.
- Interrogé sur la performance de son entreprise, Cook répond par une réponse si générique que l’on pourrait attribuer la citation à n’importe quel PDG : « Pour moi, c’est une question de produits et de personnes. « Avons-nous fabriqué le meilleur produit et avons-nous enrichi la vie des gens ? » La chose la plus choquante, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’une réponse à des fins de relations publiques, l’argument est répété plusieurs fois comme l’approche de résolution de problèmes à l’innovation.
- Certains produits sont cités et mis sur un piédestal comme le HomePod ou le FaceId (ça sonne bien). Mais y a-t-il vraiment une nouveauté ou une exclusivité Apple là-dedans?
- Cook met l’accent sur une approche personnalisée du développement de produits, en ce sens qu’Apple développe des produits en accord avec l’affirmation selon laquelle « Ce qui nous motive, c’est de fabriquer des produits qui donnent aux gens la capacité de faire des choses qu’ils ne pouvaient pas faire avant ».
Malheureusement, aucune de ces nouveautés n’offre la capacité aux gens de faire des choses qu’ils ne pouvaient faire avant mais Apple a bien un peu de mérite pour avoir essayé. D’un autre coté, Cook a pas mal d’expériences et on peut espérer qu’il sait ce qu’il fait.