On passe environ 11 heures par semaine à lire des messages pas toujours tendres avec nos yeux.
Presque toujours, nos emails sont envoyés avec la police de caractères par défaut de notre messagerie. Rares sont ceux qui ont la fantaisie d’en sélectionner une autre. Et ça nous pourrit la vie selon Bloomberg.
La journaliste Rebecca Greenfield note que la police Helvetica est utilisée par défaut par l’application Mail d’Apple. Tandis que sur Gmail, c’est Arial. Et si le navigateur ne reconnaît pas Arial, il la remplace automatiquement par Helvetica. Microsoft Outlook est pour sa part réglé sur Calibri. Ces 3 polices ont un point commun : elles sont sans-serif.
Mais le (sans-)serif qu’est-ce que c’est ? Illustration en image :
Les serif sont entourés sur le ‘F’ de gauche tandis que celui de droite est sans serif. « Serif » désigne les empattements des lettres.
La tendance actuelle est au sans serif. Mais pourquoi ?
Simplement parce qu’il y a encore quelques années, la haute définition n’existait pas. Et les caractères en serif, avec leur empattements et leurs détails, étaient plus difficiles à déchiffrer. Sauf qu’aujourd’hui, cet argument n’est plus valable, mais la tendance a du mal à évoluer.
La clé d’une bonne police est sa lisibilité
Si Helvetica plait pour sa neutralité, elle n’est pas exempte de défauts. Et la plupart des polices sans serif souffrent du même problème : elles manquent de clarté. « Si vous prenez les lettres , ce sont des lettres que les enfants confondent toujours », explique le designer Bruno Maag. L’uniformité des caractères et le manque d’espacement rendent les paragraphes plus difficiles à lire.
Changez votre police par défaut
Personne ne veut d’emails difficiles à lire. Nous passons en moyenne 11 heures par semaine à lire des emails aux polices pas très tendres avec nos yeux. Alors changez votre habitude et passez à Georgia par exemple !
Si vous ne l’avez jamais fait, sachez que vous pouvez modifier la police par défaut de votre service d’email (Gmail, Apple ou Outlook, tous le permettent) . Le designer Bruno Maag opte toujours pour Verdana (sans serif) ou Georgia (serif). »Toutes deux ont des formes plus ouvertes que Helvetica ou Arial », défend-il.
D’autres designer évoquent leurs affinités avec Calibri, ou bien Input, une nouvelle police de caractères populaire chez les programmeurs. D’ailleurs, de plus en plus de polices sont créées pour répondre à des usages spécifiques. Ainsi, Bruno Maag a dessiné Bookerly pour lire sur Kindle. Elle serait plus adaptée à la lecture de longs blocs de texte. Qui sait, peut-être un jour une police sera spécialement créée pour les emails?