Un employé sur 3 n’a pas confiance en son employeur. Comment rétablir la confiance?
L’étude Edelman sonde annuellement des personnes dans plus de 25 pays et ce dans la plupart des domaines du travail. Et les résultats parlent d’eux-mêmes : rien ne s’améliore depuis quelques années et la confiance s’effrite (et ce particulièrement aux USA !).
Une personne sur trois ne fait pas confiance à son employeur et seulement 24 % des employés de cette étude croient leur chef éthique. Le fossé se creuse alors que la confiance est le fondement d’une entreprise et d’une équipe prospère.
Si vous n’avez pas confiance en vos employés
Vous bougez plus lentement parce que vous remettez en question tous les mouvements des autres personnes. Vous vous retrouvez à microgérer vos employés, à alourdir involontairement la vitesse du progrès et à étouffer le moral des employés.
Si vous ne faites pas confiance à votre équipe de direction
il est moins probable que vous soyez inspiré à travailler aussi fort ou à trouver des idées novatrices. À quoi bon si vous ne faites pas confiance à votre gestionnaire pour qu’il vous reconnaisse ou vous écoute ? Vous êtes également plus susceptible de ne pas divulguer des informations qui pourraient profiter à l’entreprise – qu’il s’agisse de remarquer une tendance du marché ou d’observer ce que fait un concurrent.
Et dans l’autre sens ça fonctionne aussi : les employés qui font confiance à leur équipe de direction sont plus susceptibles de défendre les intérêts de leur entreprise et de ses produits et services.
Cet article de 2013 du Harvard Business Review en parle avec plus de profondeur. Un autre article parle du même sujet et dit :
« Notre étude montre que les employés veulent vraiment comprendre qui sont leur chef à un niveau personnel, y compris les valeurs qui les motivent, et ce à des niveaux plus élevés que ce que le grand public veut bien comprendre… Les employés veulent connaître leurs PDG en tant que personnes. »
C’est aussi simple que ça, les employés veulent connaître leur employeur en tant que personnes.
S’ouvrir davantage permettrait de rétablir la confiance alors? Mais comment faire ça? L’exécution d’une telle action n’est pas simple. C’est une chose de dire « Oui, je veux m’ouvrir davantage en tant que leader et en tant que personne »…. et c’est une chose à part entière que de le faire réellement.
Comment faites-vous pour partager davantage de vous-même ? Et que veulent savoir exactement les employés ? Voici quelques idées par où commencer.
Parlez simplement de votre travail
L’un des sentiments les plus courants chez un employé est qu’ils ne savent pas ce que fait leur équipe de direction. Surtout si leur PDG est souvent en déplacement et si l’équipe est éloignée ou a plusieurs bureaux. Les employés veulent comprendre à un haut niveau ce qu’il y a dans votre assiette en tant que PDG. Cela leur permet de mieux comprendre pourquoi il vous faut du temps pour répondre à l’un de leurs courriels, ou pourquoi une certaine initiative de l’entreprise a été lancée. Partagez donc où vous voyagez, quelles sont vos grandes actions, etc. Beaucoup de PDG le font sous la forme d’une adresse de PDG mensuelle ou hebdomadaire qu’ils tapent dans un courriel ou même filment une courte vidéo sur leur ordinateur portable.
Partagez vos valeurs personnelles
Qu’est-ce qui compte pour vous en tant que PDG ? Qu’est-ce qui vous inspire ? Qui sont vos héros personnels ? L’étude Edelman a révélé que 80 % des employés souhaitent que leurs PDG discutent de leurs propres valeurs personnelles. Envisagez d’en discuter la prochaine fois que vous parlerez des valeurs de l’entreprise. Par exemple, lorsque vous accueillez un nouvel employé au sein de l’équipe, n’hésitez pas à révéler vos valeurs personnelles.
Partagez les obstacles surmontés et la manière dont vous les avez traversés.
Qui sont les personnes qui ont le plus influencé votre vie ? Quelle est la chose la plus difficile à laquelle vous avez eu à faire face ? De quoi êtes-vous le plus reconnaissant ? Que faites-vous pour rester résilient ? L’étude Edelman a montré que 73 % des employés veulent connaître les obstacles que vous avez surmontés et 68 % veulent entendre votre histoire de réussite personnelle. Vous pourriez en parler la prochaine fois que vous inviterez un employé à déjeuner. Il peut aussi s’agir d’une anecdote personnelle que vous mentionnez lorsque vous expliquez pourquoi une certaine décision a été prise.
Partagez vos loisirs personnels
Comment passez-vous votre temps en dehors du travail ? Quelle nouvelle compétence vous avez essayé d’acquérir ? Qu’est-ce qui vous fait rire ? Qu’est-ce que vous avez lu dernièrement ? Plus vous pouvez donner à vos employés une image claire de ce que vous êtes en tant que personne, plus ils se sentiront liés.
Partager l’impact sociétal que vous voulez avoir
L’étude a révélé que 68 % des employés estimaient que les chefs de la direction mettaient trop l’accent sur les résultats financiers à court terme et pas assez sur l’impact positif à long terme. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que 8 employés sur 10 croient que leur PDG devrait partager ses sentiments sur les questions sociétales comme l’inégalité des revenus, les discussions sur les politiques publiques et les points de vue personnels sur les questions sociétales. Après tout, c’est aussi un souci de transparence.
Tous les employeurs n’ont pas des facilités à partager tout cela n’aime pas divulguer les informations du privé. Eh bien même en tant qu’introverti ou angoissé, il y a de petits pas à faire. Il n’y a pas de mal à avoir des difficultés (même en temps que chef !) et les plus grandes avancées prennent du temps.
Vous pourriez commencer par une mise à jour mensuelle sur votre travail et vos actes à l’intérieur de l’entreprise. Et progressivement, partagez certains de vos passe-temps personnels ou ce que vous avez fait pendant le week-end. Faites-le naturellement, aucun besoin de se forcer.
Pour d’autres patrons, vous pourriez avoir l’impression que ce partage est de trop. Que veulent vraiment savoir mes employés ? Est-ce qu’ils se soucient vraiment du fait que j’aime aller au yoga le dimanche ou que Jacques Brel est un de mes héros personnels ? Ça peut sembler insignifiant ou même une perte de temps. Mais nous sommes tous humains. Trouver des points communs et mieux comprendre qui nous sommes en tant que personnes sont des éléments importants pour pouvoir travailler avec les autres – et c’est fondamental pour bâtir la confiance. On ne peut pas bâtir la confiance sans être vulnérable, sans partager quelque chose de soi-même d’abord. Il faut donner d’abord, pour obtenir.
Et en tant que leader, ça commence par vous !
Sources. NB : Les chiffres utilisés ici sont ceux publiés en 2016.