En tant qu’employé, on se retrouve vite coincé
Souvent, on a des idées pour améliorer la société : améliorer la gestion du personnel, d’un site, d’un projet,etc.
Mais comment réussir à en parler à son patron ? Comment parler avec son patron ? Les obstacles son nombreux. On pourrait être arrogant, ou alors il pourrait croire qu’on pense mieux diriger que lui. On veut éviter que l’interlocuteur se mette sur la défensive et se débarrasse des idées. Une phrase est vite mal interprétée et une relation professionnelle est vite ruinée. On risque de la mauvaise volonté, une mauvaise réputation, voire son travail.
Au final on ne dit rien et c’est dommage. Le silence vous frustre et nuit à votre confiance. Mais alors, comment faire?
Fixez un moment pour parler
Une mauvaise chose à faire à votre patron est de le prendre au dépourvu. Laissez-lui une note ou interpellez-le courtement pour prévoir un moment pour discuter avec votre gestionnaire. Vous pourriez commencer par quelque chose comme ça :
« Bonjour, je sais combien vous tenez à maintenir une culture forte au sein de l’entreprise. J’ai quelques réflexions et idées auxquelles j’ai réfléchi dernièrement. Est-ce que vous seriez prêt à en discuter à l’occasion ? Peut-être pourrions-nous prendre 30 minutes autour d’un café la semaine prochaine ou quand vous aurez un peu plus d’espace pour vous-même? S’il vous plaît ! J’ai hâte. »
Une autre manière d’aborder votre manager, est de demander un feedback sur vous-même. Il se sentira plus en sécurité et vous montrez que vous chercher un dialogue bidirectionnel. Assurez-vous d’être ouvert et prêt à entendre des commentaires sur vous-mêmes. Par exemple :
Ces derniers temps, j’ai beaucoup réfléchi à la façon dont je pourrais m’améliorer dans mon rôle. J’aimerais avoir votre avis. J’ai aussi mâché quelques idées sur la compagnie que j’aimerais partager avec vous, si vous êtes ouvert à cela ! Vous avez le temps de prendre un café la semaine prochaine ?
Expliquez clairement votre intention dès le départ
Lorsque vous vous asseyez pour donner un feedback à votre chef de la direction ou à votre gestionnaire, commencez la conversation en expliquant clairement pourquoi. Préparez le terrain au mieux pour faciliter la discussion !
Par exemple, dites-leur : » Je voulais en parler parce que ____ compte pour moi, et c’est quelque chose qui pourrait profiter à l’entreprise dans son ensemble. Sachez que ces pensées ne viennent pas d’un manque de respect ou d’une méfiance envers vous ou vos capacités – j’accepte complètement que vous aurez la décision finale ».
Une autre façon d’y parvenir est de renforcer ce que vous avez en commun. Vous voudrez rappeler à votre chef de la direction et à votre gestionnaire que vous faites partie de la même équipe. « Je ne partage cela que parce que je me soucie de ____, et je sais que c’est quelque chose qui nous tient à cœur à tous les deux. »
Reconnaissez que ce n’est que votre opinion
Vous ne voulez pas que vos paroles soient considérées comme une critique ou une attaque personnelle. Faites attention à ce qu’elles ne soient pas interprétées comme telles. Vous voudrez donc insister sur le fait que vos commentaires ne viennent que de votre point de vue personnel. Faites preuve d’humilité et vous encouragerez votre patron à ne pas prendre vos commentaires personnellement, mais aussi à accepter plus facilement vos paroles.
Par exemple, vous pourriez dire : « Gardez à l’esprit que ce n’est que mon opinion… J’ai pensé que vous voudriez peut-être savoir et je voulais partager ces pensées avec vous par souci de transparence ».
Préparez ce que vous avez à dire
Prenez un peu de temps pour organiser votre temps de parole. Une feuille de papier suffit.
Premièrement, cela aidera à vous concentrer. Vous aurez plus facile à articuler les différents nœuds à aborder tout en évitant d’oublier certains points. Ensuite, prenez en compte le ressenti de votre interlocuteur : comment voulez-vous que votre patron se sente après cette conversation ? Rajoutez des tournures de phrase et des approches en fonction de vos objectifs.
Tout cela est beaucoup plus facile à faire en théorie qu’en pratique. Mais évitez d’être angoissé ! votre patron est aussi un collaborateur. Prenez ces quelques étapes pour planifier et faciliter le dialogue et vous verrez que la plupart des PDG sont ouverts à entendre vos avis.
Enfin, ne vous attardez pas trop à anticiper la réaction de votre boss. Vous ne pouvez jamais contrôler la réaction d’une autre personne. Vous ne pouvez contrôler que vous-même, l’énergie et les actions que vous mettez en place et l’intention derrière. Concentrez-vous là-dessus. La peur ne devrait jamais vous empêcher de partager quelque chose qui, selon vous, pourrait vraiment profiter à l’entreprise.