Une erreur de facturation ? Pas de panique !
Vous venez d’émettre une facture à un client, elle est validée, envoyée, et même comptabilisée. Puis, soudain, vous réalisez une erreur. Mauvais montant, mauvaise TVA, ou pire, facturation à un mauvais client ! Ce genre de situation peut arriver à tout le monde, mais heureusement, Dolibarr permet de rectifier facilement le tir grâce aux notes de crédit.
Dans cet article, nous allons voir comment créer une note de crédit sur Dolibarr pour annuler ou corriger une facture erronée.
Étape par étape : création d’une note de crédit sur Dolibarr
1. Accéder à la facture concernée
- Connectez-vous à votre interface Dolibarr.
- Rendez-vous dans le module Facturation.
- Recherchez la facture erronée dans la liste et ouvrez-la.
2. Générer une note de crédit
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- Une fois sur la facture, cliquez sur Créer une note de crédit (ou « Créer un avoir » ça dépendra de la version).
- Dolibarr vous proposera plusieurs options :
- Créer l’avoir avec les mêmes lignes que la facture dont il est issu
- Créer l’avoir avec le montant restant à payer de la facture dont il est issu.
- Sélectionnez l’option qui convient à votre situation. Pour l’exemple on prendra le choix n°1
3. Vérifier et valider la note de crédit
- Vérifiez les montants et la TVA appliqués.
- Cliquez sur Valider pour enregistrer la note de crédit.
4. Envoyer la note de crédit au client
- Une fois validée, la note de crédit peut être téléchargée en PDF et envoyée au client.
5. Mise en ordre des statuts des factures & notes de crédit liées
Il faut maintenant mettre en ordre les différents statuts, car si on regarde bien l’interface, on voit que la facture ainsi que la note de crédit sont en impayés, ce qui n’est manifestement pas juste étant donné qu’on a émis une note de crédit, la facture doit être maintenant clôturée.
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- Au niveau de la note de crédit, nous allons marquer dans notre cas concret que le montant est disponible, il pourra donc être utilisé pour clôturer la facture
- Cette note de crédit et donc convertie en remise fixe, le montant sera sauvegardé parmi toutes les remises et pourra être utilisé comme remise pour une facture actuelle ou future pour ce client.
- Rendez-vous maintenant sur la facture, il va falloir appliquer le crédit disponible de la note de crédit, et dès que le montant sera à zéro, la facture sera classée payée.
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