Beaucoup de choses se sont passées cette dernière semaine et l’histoire peut être compliquée et impliquée à bien des niveaux d’un point de vue politique et web.
Le pot aux roses a été révélé par Chris Wylie, un scientifique de 28ans ayant travaillé pour Cambridge Analytica.
Campbridge Analytica crée des outils de manipulation de masse à partir d’informations personnelles dérobées à Facebook. Wylie explique que la société établit le profil des citoyens pour prédire et influencer leurs habitudes de vote à partir des renseignements personnels recueillis auprès de diverses sources comme Facebook.
Comment tout a commencé
Il y a quatre ans, le psychologue de Cambridge Aleksandr Kogan a approché le chercheur Michal Kosinski pour obtenir des données sur les utilisateurs de Facebook. Il avait recueillies celles-ci à l’aide d’une simple application de quiz de personnalité en ligne qui nécessite que les utilisateurs se connectent via Facebook.
Alors que Kosinski refusait de fournir les données que son application était utilisée pour collecter, Cambridge a payé plus de 800 000$ à Kogan pour créer une application de quiz similaire pour lui dans le but de collecter des informations sur les profils des utilisateurs Facebook.
Ils accédaient ainsi aux pages et publications aimées, aux partages, aux listes d’amis, aux réactions, à tous les commentaires; bref, tout ce qui avait pu être fait sur le réseau social.
L’application de quiz de personnalité de Kogan, surnommée « thisisyourdigitallife », a été un succès. Bien qu’elle n’ait attiré que 270 000 utilisateurs de Facebook, les API de Facebook de l’époque ont permis à l’application de recueillir un large éventail d’informations sur les amis de chaque utilisateur autorisé.
Des données ont ainsi été recueillies pour environ 50 millions d’utilisateurs.
Désormais, nombreuses sont les applications et sites qui ont accès à ces données. Même des applications vous proposant de remplir des enquêtes pour 1 ou 2 dollars existent, ne marchez pas, ce sont vos données privées que vous vendez.
A quoi peut bien leur servir ces données?
Beaucoup d’applications peuvent être trouvées pour vos données personnelles en fait, et pas des moindres. Voici comment Campbridge Analytica en profite.
- Cibler l’information :
La société crée des informations de propagande spécialement pour vous. À partir de vos préférences et réactions, ils créent une information propagandiste erronée qui profite à leurs clients en vous touchant personnellement.
- Information de masse :
Avec ces données, on peut écrire un programme politique sur mesure, des discours, des textes. Toute une campagne peut être faite pour plaire à un maximum de gens. Encore mieux : changer les discours par région ou état pour toucher plus profondément les citoyens.
- Vente de données :
Ce n’est pas la seule société à être intéressée par ce genre d’informations, après tout.
Nigeria, Argentine, République Tchèque, Kenya, Inde, Etats-unis.
Tous ces pays ont été influencés par Campbridge Analytica pour faire peser la balance d’un coté ou de l’autre en politique. Leur travail le plus connu reste celui qu’ils ont fourni pour Donald Trump, actuel président des Etats-unis.