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Qu’est-ce que le GDPR ?
Le règlement général sur la protection des données (GDPR ou RGPD en français) est une nouvelle législation européenne, fruit d’une harmonisation des législations nationales.
Alors qu’est-ce qui change
Les organisations devront minimiser les collectes et rétention de données ainsi que demander explicitement l’accord des personnes concernées pour tout traitement de leurs données. Cela veut dire, plus de longues listes légales sur les conditions d’utilisation mais des demandes simplifiées.
En plus de cela, ils devront mesurer les risques d’atteinte à la vie privée lorsqu’il y a manipulation ou traitement de leurs données personnelles et prévenir les personnes concernées.
Le droit à l’effacement est d’application aussi. Toute personne voulant supprimer des informations qu’il a publié doit pouvoir le faire facilement et rapidement. Cette conjoncture est valable pour tout contenu publié sur le web et pas seulement les données à caractère personnelle.
Il y a une extraterritorialité à ces mesures, c’est à dire que chaque entreprise même hors union européenne à laquelle seraient confiées des données personnelles de ressortissants européens se verra dans obligation d’appliquer ces règles.
Désormais, en cas de violations de données privées, les sociétés devront notifier dans les 72h la personne concernée et communiquer les risques, s’il y en a, d’atteinte à la liberté individuelle.
Des amendes lourdes (allant jusqu’à 4% du chiffre d’affaire) seront prévues pour toute société enfreignant ces nouvelles lois.
Ce règlement entre en application dès le 25 mai 2018. Si votre entreprise détient / traite des données à caractère personnel, vous êtes donc concernés par ce règlement.
N’ayez crainte, l’audit et la certification sont abordables : Combien coute un audit GDPR ?
Pourquoi un tel audit ?
Pour aborder une mise en conformité en toute sérénité et éviter ainsi de lourdes sanctions. En améliorant la sécurité des données relatives à vos clients, vous contribuez au renforcement de la relation de confiance vous unissant à eux. L’image de votre entreprise, primordiale à l’heure la digitalisation, en dépend.
Plus d’info ? Consultez les étapes de l’Audit RGPD