La mise en vigueur de la législation sur le GDPR est pour le 25 mai prochain et Google nous tient au courant des changements mis en place d’ici là.
Google prévoit des changements sur les règles relatives au consentement de l’utilisateur dans l’UE, sur ses conditions contractuelles et sur les changements apportés à leurs produits. Tout cela pour mieux respecter la nouvelle législation européenne.
Mise à jour des Règles relatives au consentement de l’utilisateur dans l’UE.
Le GDPR protège les utilisateurs en obligeant les sociétés à tenir informés les usagers finaux des différents sites et applications quant à l’utilisation de leurs données et d’obtenir leur consentement à ce sujet. Google modifera tous ses services à travers le monde pour respecter au mieux ce point. Plus d’informations ici en anglais et ici en français.
Modification des conditions contractuelles.
Depuis août 2017, Google a mis à jour les conditions contractuelles de nombreux produits afin de refléter son rôle en tant que sous-traitant et responsable du traitement des données. Vous pouvez voir ici le classement complet des différentes solutions publicitaires et ici les nouvelles conditions contractuelles modifiées en vertu de la loi GDPR.
Dans les cas de DoubleClick for Publishers (DFP), DoubleClick Ad Exchange (AdX), AdMob et AdSense, Google et ses clients exercent chacun les activités de responsable du traitement indépendant des données à caractère personnel gérées dans le cadre de ces services. Ces nouvelles conditions précisent les responsabilités respectives concernant le traitement de ces données, et fournissent des protections, aux sociétés publicitaires comme à Google, quant à ce statut de responsable du traitement. Google s’engage à respecter ses obligations en vertu du GDPR lorsqu’ils utilisent des données à caractère personnel dans le cadre de ces services et obligera ses partenaires publicitaires à faire de même.
Google Analytics.
« Si vous utilisez les versions gratuites ou payantes de Google Analytics (GA), Attribution, Optimize, Tag Manager ou Data Studio, Google agit en tant que sous-traitant des données à caractère personnel gérées dans ce service. Les conditions de traitement des données pour ces produits sont déjà disponibles pour approbation (Administration > Paramètres du compte) » a annoncé le géant. Dans l’EEE, les conditions sur le traitement des données seron incluses dans les conditions générales prochainement.
Changements apportés aux produits.
Voici les différentes actions entreprises par Google :
- Une solution pour aider les éditeurs qui ne souhaitent diffuser que des annonces non personnalisées.
- De nouvelles fonctionnalités pour les transactions programmatiques DFP/AdX, AdSense pour les pages de contenu, AdSense pour les jeux et AdMob, qui vous permettront de contrôler quels tiers mesurent et diffusent des annonces auprès des utilisateurs de l’EEE sur vos sites et dans vos applications.
D’autres informations suivront sur ces outils dans les prochaines semaines.
Des mesures sont aussi prises pour limiter le traitement des informations personnelles relatives aux enfants n’ayant pas atteint l’âge de consentement défini par le RGPD, dans les différents États membres.
Et de nouvelles fonctionnalités permettent aux clients Google Analytics de gérer la conservation et la suppression de leurs données.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur notre approche et nos règles concernant la confidentialité des données, cette page est disponible. Vous pouvez également consulter les nouvelles conditions de traitement des données et celles applicables aux co-responsables du traitement.
Google se met également à votre disposition pour toute question relative à cette mise à jour via le centre d’aide.