Passer freelance et monter sa propre société nécessite une bonne organisation, mais surtout d’être méthodique dans les actions à prendre niveau administratif.
Nous t’ avons préparé une liste qui résume les étapes à ne pas louper, une sorte de check-list pour tout indépendant désireux de monter sa propre société en Belgique.
- Prendre RDV avec le notaire
- Le notaire va t expliquer les différentes sociétés , les rôles et responsabilité, etc.
- Il va te fixer un 2e rdv pour la constitution, mais pour ça tu dois préparer:
- Les statuts de ta société : Pour les écrire, rien ne sert de réinventer la roue : regarde sur le site du moniteur les statuts des sociétés qui ont la même activité pour t’inspirer et demande un exemple au notaire.
- Le plan financier, soit tu passes par un comptable, soit tu le fais toi-même. Ça ne change rien pour le notaire. L’avantage de passer par un comptable c’est que ton plan financier est directement validé par le notaire et rassure le banquier.
- Trouver un bureau (ou tu es propriétaire)
- Tu es obligé d’avoir un bureau, une adresse où sera ton siège social. Attention, si tu es locataire, ton propriétaire doit être d’accord que tu établis ton siège social chez lui, sinon tu dois louer un bureau. (Par exemple Regus ou autre..). Dans le cas ou tu es propriétaire, n’oublie pas de définir le % utilisé par ta société.
- Prendre RDV avec la banque
- Ouverture de compte PRO : Attention, si tu fais la SPRL avec un associé, il doit venir avec.
- À ne pas louper : le nom de la société doit être défini , ainsi que le statut juridique SPRL, SA, …
- Le banquier va ouvrir un compte ‘temporaire’ ou il va mettre les 6200 €(si vous êtres 2) ou 12400 (si tu es seul) dedans. Ce compte ne sera actif qu’après validation du notaire (cad ton 2e rdv) , attention la réserve n’est valable qu’un mois, faut donc bien caler le notaire
- Finalisation de la société avec le notaire
- Tu vas signer les papiers et les grands livres chez le notaire
- Le notaire va envoyer toutes les infos à la BCE pour avoir un n° d’entreprise.
- Enregistrement à la TVA
- Tu trouves le bureau de TVA le plus proche et tu leur drop un mail, en demandant de t’enregistrer à la TVA
- Enregistrement chez un secrétariat social § GroupS ou autre
- Tu t’affilies en ligne, eux s’occupent de tes cotisations sociales, fiche de paie, etc
- Attention, il faut faire deux affiliations : une pour la société, l’autre comme indépendant gérant de la société.
OK, voilà la checklist mais.. As-tu pensé à la création de tes factures, la gestion des produits ou des services ?
Non ? Ça tombe bien on est spécialisés dans ce domaine !