Avoir son espace de travail
Si vous n’avez pas de bureaux d’autres entreprises à votre disposition, prenez un studio. ou un local de travail. En plus de vous empêcher de devenir fou chez vous, cela améliorera votre équilibre entre vie professionnelle et privée. Si vous travaillez de chez vous, vous ne sortirez plus jamais et risquez de vous morfondre en bâclant à la fois votre travail et votre espace personnel.
N’hésitez pas à partager votre espace de travail avec d’autres consultants. Cela augmentera vos possibilités de contacts et de contrats tout en réduisant les coûts. Si vous avez des connaissances dans le même milieu que vous, essayez de trouver un arrangement pour occuper l’espace. Par la suite, si une de ces personnes voit un contrat qui vous conviendrait mieux à vous qu’à lui, il vous en parlera directement ! Cela augmente les chances par le nombre de personnes dans votre espace.
Avoir son comptable
Ne perdez pas de temps avec vos impôts. Trouvez un comptable et ils ne vous feront pas seulement économiser de l’argent à long terme (probablement plus que vous ne les paierez) mais vous épargnerez beaucoup de temps et de stress. Il ne doit même pas spécialement être proche de vous, des contacts par téléphone et courriel suffisent.
Un comptable devrait vous coûter une centaine d’euros par mois.Et si vous n’êtes pas trop préoccupé par l’obtention d’un comptable, des logiciels en ligne comme Freeagent et Xero peuvent vous soulager un peu pour faire vos propres comptes.
Faites toujours un contrat
Faites toujours un contrat lorsque vous faites un travail. La dernière chose que vous voulez, c’est de ne pas être payé parce que, légalement, vos employeurs n’ont pas à le faire. Avoir un contrat en place vous évitera bien des tracas et signifiera aussi que vous et votre client s’entendent précisément sur le travail à accomplir. Vous pouvez demander à un avocat professionnel de l’écrire pour vous, ce qui sera coûteux mais étanche, ou vous pouvez utiliser des ressources en ligne comme Contract Killer pour l’écrire vous-même.
Gérez votre temps
La plus grande compétence que vous apprendrez en tant qu’indépendant est la gestion du temps. Il faut faire tourner beaucoup d’assiettes et jongler avec beaucoup de balles. Certains freelance sont brillants, d’autres peuvent avoir du mal. Servez-vous d’outils de suivi du temps comme Harvest qui sont parfaits pour vous rappeler combien de temps vous passez sur des projets particuliers.
Vos estimations sur les projets seront très souvent dépassées. Alors laissez vous un espace tampon entre chaque projets pour éviter d’être soudainement surchargés de travail à ne plus en savoir dormir. Vous ne voulez pas passer toute la journée, toute la soirée et tout le week-end à travailler parce que l’un de vos clients a oublié de mentionner une caractéristique qu’il voulait.
Si vous êtes dans les temps, prenez du temps pour vos projets personnels ou mettez à jour vos comptes, cv et autres.
Gérer le stress
Maintenant que vous êtes votre propre patron, vous ne faites pas seulement le travail que vous voulez, vous faites aussi tout ce qui l’accompagne… l’administration, les courriels, la chasse aux paiements. Apprenez à être à l’aise avec tout cela.
Vous aurez des périodes sèches de travail. Ne vous stressez pas, n’acceptez pas un travail avec lequel vous ne vous sentez pas à l’aise, essayez de vous détendre. C’est assez simple de paniquer mais rappelez-vous qu’être indépendant est une option à long terme. Faites tout ce qui peut vous aider à gérer le stress : Méditation, sport; apprenez à vous connaître pour mieux vous gérer.
Il se peut que vous ayez à licencier des clients
Avec de la chance, cela ne vous arrivera jamais. Mais essayez de savoir quand un projet n’en vaut plus la peine pour vous. Si un client vous maltraite verbalement, envisager d’arrêter est sain. Si un client est plus stressant que de ne pas avoir de travail du tout, pesez le pour et le contre pour décider si vous arrêtez ou non.
Comme je l’ai déjà dit, essayez de ne pas couper les ponts et faites-le de la façon la plus professionnelle possible.
Enfin, profitez-en !
Ce n’est pas un métier fait pour tout le monde. Le stress, la solitude, l’incertitude sont parfois difficiles à gérer.
Alors essayez de vous amuser ! Chaque contrat est une nouvelle expérience qui peut vous apporter beaucoup niveau professionnel et personnel. n’ayez pas peur du vide et n’oubliez pas… l’expert, c’est vous.
Sources : medium