Pour savoir ce qu’est Dolibarr, lisez notre article sur le sujet !
Premièrement, ce tutoriel ne couvre que l’installation et la configuration de base. Pour d’autres options, visitez les autres pages de tutoriel disponibles ou demandez de l’aide à nos consultants.
Comment installer Dolibarr
Premièrement, téléchargez Dolibarr.exe via le site SourceForge et lancez l’application pour démarrer l’installation.
Celui-ci va vous permettre de choisir votre langue et votre navigateur et puis installer les prérequis Apache, MySQL et PHP qui permettent la création et les modifications de vos bases de données. Si vous ou votre société possédez déjà des bases de données et que vous souhaitez une utilisation commune entre Dolibarr et d’autres applications, cet installateur n’est pas adapté.
Rien de difficile au début, suivez les instructions du wizard jusqu’à ce que vous arriviez à cette page-ci :
Explication
La plupart des options sont prédéfinies pour la meilleure et la plus simple solution possible. Si vous ne savez pas comment les configurer, mieux vaut ne pas les modifier.
- serveur SMTP : Adresse serveur primaire qui servira d’hôte au progiciel. Si vous en possédez un, vous pouvez l’indiquer ici.
- ports : ports dédiés aux services Apache et MySQL. Si vos ports sont déjà réservés, définissez-les à votre convenance.
Vous pouvez désormais lancer dolibarr dans votre navigateur.
Première configuration
Pour pouvoir utiliser Dolibarr, vous devrez configurer au minimum 2 onglets de votre tableau de bord :
Votre entreprise (Société/Organisation)
Vous pouvez compléter tous les champs nécessaires
comme partiellement indiqué ici.
Vos modules (Modules/Applications)
C’est ici que vous allez choisir les différentes fonctionnalités actives de votre progiciel et les configurer. Elles sont séparées en catégories et communiquent les unes avec les autres.
/!\ Il est important de connaître les besoins de votre société avant de se lancer dans des opérations complexes. Choisissez seulement les modules nécessaires à vos besoins et mettez en place les bases de votre entreprise. Si vous souhaitez faire une facture pour un client, vous devrez évidemment créer votre client ainsi que votre compte en banque; pour pouvoir commander des produits vers un entrepôt, il vous faut définir un fournisseur, un produit et un entrepôt avant toute opération.
Modules internes
Ce sont tous les modules préinstallés avec Dolibarr. Ils sont séparés par catégorie :
- RH (Gestion des Ressources Humaines) : Gestion des utilisateurs de Dolibarr, des employés, des congés, etc.
- GRC (Relation client) : gestion des tiers, des devis, des propositions commerciales, des commandes clients, etc.
- SRM (Relation fournisseur) : gestion des fournisseurs et des commandes.
- Finance : comptabilité, mouvement bancaires, factures, dépenses, dons, etc.
- PM (Gestion des produits/services) : produits, services et stocks
- Autres modules : travail collaboratif (Agendas, évènements et projets), gestion électronique des documents (stockage et gestion automatique de vos documents), emailing, codes-barres, multi-devises, interfaces externes (Skype, Paypal, …) , points de vente et bien d’autres !
Modules externes
Vous pouvez visiter le Dolistore qui contient une variété de modules supplémentaires et est régulièrement mis à jour. Ils sont pour la plupart gratuit et les développeurs peuvent proposer leurs propres modules pour la somme qu’ils souhaitent.
Pour installer un module externe, des instructions sont disponibles sur le Dolistore ou sur l’onglet » déployer/installer un module externe ». En fonction du type de module installé les instructions peuvent varier mais il suffit généralement de décompresser le module dans dolibarr\www\dolibarr\htdocs\custom.
Pour toute complication ou difficulté avec votre progiciel Dolibarr, contactez-nous !