publié en 2014 par Dilbert
Une journée de travail typique aujourd’hui :
- Se lever, lire ses mails, jeter un oeil sur les médias sociaux
- Aller au bureau, assister aux réunions matinales
- Commencer à travailler
- Longue liste d’interruptions et perturbations extérieures. Réunions, Médias sociaux, moyens de communication, messages, mémos, etc.
- Rentrer chez soi, vérifier ses mails et messages
- Se coucher
On peut facilement mesurer la productivité en fonction de l’intensité de l’activité
La communication au travail comme les courriels et les réunions sont nécessaires, mais ils n’aident pas à créer un travail de haute qualité. S’arrêter dans une tâche pour vérifier un email ou un autre média peut sembler important mais s’accompagne d’un coût élevé en énergie pour le changement de tâche.
Cal Newport définit le travail de haute qualité comme suit : activités professionnelles exécutées dans un état de concentration sans distraction qui pousse vos capacités cognitives à leurs limites. Ces efforts créent une nouvelle valeur ajoutée, améliorent vos compétences et sont difficiles à reproduire.
Pour améliorer sa manière de travailler, on peut donc s’attaquer à deux plans différents :
- D’abord l’intensité du travail, se mettre en condition optimale
- Et le temps passé sur sa tâche
Par exemple, 2 ouvriers ont la même tâche X à faire le 11 avril 2018. Cette tâche X demande 1h de travail, selon un analyste. l’ouvrier Albert finit la tâche vers 9h alors que l’ouvrier Bernard rend son travail à 14h.
Comment Albert est-il si efficace?
Albert a commencé à travailler à 8h30 et Bernard vers 12h30. Réveillez-vous tôt : Une façon facile de gagner du temps est de se lever tôt. C’est simple mais efficace.
Albert a coupé son téléphone et Bernard non. Un appel téléphonique plus tard, quelques messages et notifications supplémentaires, et Bernard a perdu presque 30 minutes de temps pour un manque d’efficacité et concentration dans sa tâche. Bloquez votre accès à Internet et supprimez les applications superflues, rien ne vous empêche de faire de petits arrêts quand une tâche est terminée mais si vous êtes interrompu régulièrement par une vibration ou un bruit de notification, même sans aller voir celle-ci, cela occupera une partie de votre concentration et diminuera votre efficacité.
Albert s’est mis à son bureau avec son album préféré de Massive Attack alors que Bernard a commencé à travailler en finissant son sandwich du midi sur un coin de table avant de se déplacer vers son bureau tout en retenant une envie pressante. Créez des rituels : gardez une ambiance relaxante qui vous est adaptée pour éviter une certaine anxiété ou tension de votre esprit. Aller aux toilettes à heures fixes évite les surprises et habitue le corps. Tout cela permet une mise en activité sereine et permet à votre corps d’entrer plus facilement en état de concentration maximale.
Albert lance une balle de basket entre chaque tâche, Bernard enchaîne tout sans s’arrêter. Faites des pauses productives : éloignez-vous de votre téléphone et ordinateur et prenez un court moment pour vider votre esprit. Cela vous permettra de repartir au meilleur de votre forme par la suite !