Un problème de la plateforme Facebook a changé les paramètres de confidentialité par défaut de 14 millions d’utilisateurs en paramètres publics.
Facebook admet que jusqu’à 14 millions de ses utilisateurs qui pensaient partager du contenu en privé avec seulement des amis peuvent avoir, par inadvertance, partagé du contenu avec tout le monde à cause d’un bug logiciel.
En mars dernier, Mark Zuckerberg avait déclaré devant le Congrès sur le scandale de Cambridge Analytica que « Chaque élément de contenu que vous partagez sur Facebook vous appartient, vous avez un contrôle total sur qui le voit et comment vous le partagez », mais aujourd’hui, c’est un nouvel échec de l’entreprise à garder privées les données de millions d’utilisateurs.
Facebook permet aux utilisateurs de sélectionner les publics qui peuvent voir leurs publications, et ce paramètre de confidentialité reste le paramètre par défaut jusqu’à ce que l’utilisateur le mette à jour manuellement. Cependant, le géant des réseaux sociaux a révélé jeudi qu’il a récemment décelé un défaut qui mettait automatiquement à jour le paramètre d’audience sur public affectant les postes de 14 millions d’utilisateurs de Facebook.
Le problème venait d’une fonctionnalité qui entrait en période de test le 18 mai et le défaut a été corrigé le 22 du même mois selon la responsable de la protection de la vie privée sur Facebook Erin Egan. Quatre jours donc pour corriger le problème et rétablir les réglages par défaut des utilisateurs. Tout contenu partagé après cette date n’est donc pas affecté.
Il a fallu trois jours supplémentaires, jusqu’au 27 mai donc, pour rétablir la confidentialité des contenus publiés pendant le bug (18-22). Le bug n’a pas eu d’impact avant la date du 18 mai.
« Nous avons réglé ce problème et à partir d’aujourd’hui, nous informons toutes les personnes concernées et leur demandons de revoir toutes les publications partagées pendant cette période « , a dit M. Egan.
Facebook fait actuellement l’objet de critiques de la part du Congrès pour des partenariats de partage de données en place depuis des années avec des entreprises chinoises. La société a affirmé que les partenariats avec plus de 60 fabricants d’appareils étaient vieux de dix ans, lorsqu’il n’y avait pas d’applications ou de magasins d’applications, et qu’ils étaient conçus pour offrir des fonctionnalités Facebook sur leurs appareils.